Marina Laplace : Une chef mission Bonheur



Ce qui motive Marina dans sa vie personnelle, professionnelle et dans son engagement paroissial c'est de donner du bonheur aux gens.

Depuis la rentrée elle est la chef de chœur de notre chorale paroissiale. Si elle a accepté cette responsabilité c'est parce que ça fait plaisir à la chorale de chanter, et que ça fait plaisir aux paroissiens quand la chorale chante durant les cultes spéciaux depuis maintenant quelques années.

Mais qui est elle cette jeune chef de chœur ?

Marina est née il y a une vingtaine d'année, à Strasbourg, dans une famille mixte à tout point de vue. Marina a deux sœurs dont une jumelle et deux frères. Maman parle allemand et Papa est français, Papa est médecin libéral quand Maman travaille à l'hôpital. Maman est engagée dans la paroisse protestante, Papa est athée.


Pour respecter les convictions de son papa, elle n'est pas baptisée dans sa prime enfance, mais demande le baptême vers ses dix ans avec ses deux sœurs Éva et Johanna. Ensuite après son Catéchisme elle est confirmée de ses vœux de baptême. Quand elle évoque ces moments, elle insiste sur l'importance d'être entourée et que ce furent de belles fêtes.

Marina parle encore du bonheur quand elle évoque ses études et sa formation de sage-femme. Ce n'est pas la voie qu'elle espérait en entrant en médecine, mais un stage dans une maternité et un classement au concours de médecine qui lui permettait d'avoir seulement sage-femme l'ont convaincue de se lancer dans l'aventure. Aujourd'hui elle ne regrette pas du tout son choix. S'épanouissant en partageant les moments de bonheur avec les mamans et les nouveaux papas, mais aussi en accompagnant les grossesses qui se passent de façon plus difficile. Elle espère avoir son diplôme et entrer sur le marché du travail, là où elle en trouvera, ici ou ailleurs ; partir ne lui fait pas peur, ça lui plairait même.

L'autre versant de la vie de Marina tourne autour de la musique, c'est une façon aussi de donner du bonheur aux gens. Joueuse de violoncelle passée par le conservatoire, elle s'est construite une connaissance et une compréhension de la musique. L'année dernière Alexis (l'ancien chef de choeur de la chorale) a complété sa formation en lui donnant les bases de la direction de chorale pour qu'elle puisse diriger lors des cultes. Elle peut ainsi donner de la joie à la paroisse en faisant vivre la chorale,


Et continuer ainsi à donner du bonheur à la paroisse....



Jonathan Lafont